FORUM NARRATIF & PSCYHOBOXE
Imaginer ensemble pour apprendre, expérimenter dans le corps pour se souvenir.
Formation créée le 11/01/2025. Dernière mise à jour le 30/04/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
I. Introduction L’agressivité et la violence sont éminemment présentes dans les liens professionnels et institutionnels. Fondamentalement, rien ni personne ne semble avoir le pouvoir de les éradiquer. L’agressivité et la violence semblent faire partie de la vie professionnelle et institutionnelle, en constituant une sorte de présupposé avec lequel il semble falloir inéluctablement composer. C’est, en tout cas, notre conviction au sein de MANAGEMENT GROUPAL, en même temps qu’un postulat théorique d’adossement. Nous pensons, en appui sur les travaux de l’anthropologue René Girard sur la question du Bouc émissaire et de son concept de « violence mimétique », que l’agressivité et la violence dans les groupes peuvent être prévenues, réduites, amorties et contenues, mais qu’elles ne peuvent pas complètement s’effacer ou disparaître. Fort de ce constat, notre mission à MANAGEMENT GROUPAL est de créer des dispositifs de travail et d’accompagnement permettant aux groupes et aux collectifs d’anticiper, d’atténuer et de filtrer l’agressivité et la violence qui émanent des liens professionnels et institutionnels, dans le but de l’endiguer et de la transformer. II. Analyse de la problématique L’agressivité et la violence dans les liens professionnels et institutionnels peuvent se traduire autant par des manifestations extériorisées ou actives (passage à l’acte physique ou par la parole, etc.) que par des manifestations moins ostensibles, peut-être plus passives (indifférence, ignorance, absence de positionnement ou de réactivité, etc.). Dans les deux cas, le cadre et ses limites sont largement éprouvés, malmenés, attaqués, voire transgressés, ayant des effets délétères sur les équipes, les groupes, les organisations et l’ensemble des personnes qui les constituent. Dans un tel contexte, il n’est pas toujours facile pour les professionnels, selon la place qu’ils occupent, d’avoir une réponse adaptée, aussi bien du point de vue du comportement à adopter, que de la manière de faire face et de se positionner. Pour répondre à l’ensemble de ces questions et de cette problématique, nous avons créé une démarche méthodologique, pratique et théorique permettant de penser collectivement les enjeux d’agressivité et de violence, en prolongeant le dispositif du Forum Narratif par une mise en situation autour de la Psychoboxe. III. Caractéristiques du dispositif Caractéristiques principales • Objectif : Stimuler la créativité collective en valorisant les compétences individuelles. • Animation : Alternance entre facilitation et formation. • Contenu : Défini par les participants eux-mêmes. Avantages et applications • Dynamique de coopération : Favorise la remise en question des normes établies. • Décloisonnement : Brise les barrières entre professionnels et combat les préjugés. • Réflexivité : Place les participants au cœur de leur apprentissage. • Polyvalence : Utile pour les rencontres interprofessionnelles, interservices ou interinstitutionnelles. Points clés 1. Approche coopérative et participative 2. Stimulation de la créativité 3. Promotion de l'interculturalité et de l'interdisciplinarité 4. Mise en situation pratique Point de vigilance : La participation volontaire est cruciale pour garantir l'implication et l'appropriation du processus par les participants. La formation possède un fort niveau d'implication.
Objectifs de la formation
- OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Contenir et agir – seul ou en équipe – face aux situations d’agressivité et de violence - Coopérer efficacement en équipe - Savoir arrêter une décision et choisir une orientation collective - Développer des capacités de contenance et de régulation des phénomènes liés à l’agressivité et à la violence
- Débriefer sur les situations d’agressivité et de violence - Connaître les différentes méthodes de débriefing - Verbaliser ses affects et partager son vécu au sein d'un groupe - S'interroger et analyser une situation clinique en prenant appui sur les concepts théoriques et son expérience professionnelle - Parler avec précision des situations de violence et transmettre sur ces situations
- Définir et comprendre l’ensemble des manifestations d’agressivité et de violence - Différencier le concept d'agressivité du concept de violence - Repérer les différentes formes/caractéristiques que peuvent prendre l'agressivité et la violence dans les groupes - Comprendre les enjeux psychiques, conscients et inconscients qui sous-tendent les situations d’agressivité et de violence dans les groupes
- Anticiper les manifestations d’agressivité et de violence - Repérer les facteurs de risques et les signes d’alertes des conduites agressives et de violence chez dans les groupes - Développer des compétences d’écoute du corps, d’observation et d’accordage relationnel - Repérer, en tant que professionnel, ses propres mouvements d'agressivité et de violence - Ne pas se laisser prendre à l’intérieur des situations qui pourraient engendrer sa propre agressivité ou sa propre violence
- OBJECTIFS OPÉRATIONNELS ET COMPÉTENCES VISÉES
- Contenir et agir en équipe face aux situations d’agressivité et de violence dans les groupes - Utiliser des stratégies pour contenir l’agressivité et agir en équipe dans des contextes de tension. - Identifier les dynamiques interpersonnelles liées à l’agressivité au sein d’un groupe. - Créer une synergie collective en communiquant, écoutant et interagissant efficacement. - Juger la pertinence des décisions collectives dans des situations complexes.
- Débriefer sur les situations d’agressivité et de violence - Identifier les différentes méthodes de débriefing. - Expliquer ses propres affects et partager ses expériences au sein d’un groupe. - Décomposer une situation clinique en concepts théoriques et expériences professionnelles. - Critiquer et transmettre avec précision les éléments clés des situations de violence.
- Définir et comprendre l’ensemble des manifestations d’agressivité et de violence - Différencier les concepts d’agressivité et de violence. - Interpréter les formes/caractéristiques que prennent l’agressivité et la violence dans un groupe. - Analyser les enjeux psychiques, conscients et inconscients, sous-jacents aux situations d’agressivité.
- Anticiper les manifestations d’agressivité et de violence - Repérer les facteurs de risques et signes d’alerte des conduites agressives. - Développer des compétences d’écoute du corps, d’observation, et d’accordage relationnel. - Identifier ses propres mouvements d’agressivité en tant que professionnel. - Évaluer ses réactions pour éviter de se laisser entraîner dans une spirale agressive ou violente.
- Anticiper les manifestations d’agressivité et de violence
- - Repérer les facteurs de risques et signes d’alerte des conduites agressives.
- - Développer des compétences d’écoute du corps, d’observation, et d’accordage relationnel.
- - Identifier ses propres mouvements d’agressivité en tant que professionnel.
- - Évaluer ses réactions pour éviter de se laisser entraîner dans une spirale agressive ou violente.
Profil des bénéficiaires
- Tous les professionnels concernés par les enjeux d'agressivité et de violence professionnels et instututionnels
- Aucun
Contenu de la formation
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J1 FORUM NARRATIF
- 8h45-9h : ACCUEIL
- 9h-10h : PRÉSENTATION DE LA FORMATION
- 10-10h15 : CHOIX DES SUJETS
- 10h15-11h45 : ATELIERS OUVERTS
- 11h45-12h30 : CHOIX DES GROUPES D'APPROFONDISSEMENT
- 14h-16h : GROUPES D'APPROFONDISSEMENT
- 16h-17h30 : PRÉSENTATION DU TRAVAIL DES GROUPES D'APPROFONDISSEMENT
- 17h30-18h : BILAN
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TROIS TEMPS D'INTERSESSION (2h chacun)
- INTERSESSION 1 : Durant le premier temps d’intersession, les équipes devront revenir sur le dessin et le récit qu’elles ont coconstruit lors du Forum Narratif. Ils devront échanger et approfondir les liens entre leur dessin-récit, les apports théoriques (qui ont été donnés par le formateur lors du Forum Narratif) et leur pratique professionnelle.
- INTERSESSION 2 :Le temps d’intersession 2 démarre par un travail personnel avant les retrouvailles : chaque participant de chaque équipe devra répondre à trois questions, en lien avec leur dessin-récit et le thème de la violence. Durant les retrouvailles avec son équipe, chaque participant pourra partager ses réponses aux questions et entamer une réflexion collective.
- INTERSESSION 3 : Le troisième temps d’intersession sera consacré à l’élection du psychoboxant (cf. la présentation du dispositif de psychoboxe). L’équipe devra choisir des critères d’élection, puis élire une personne au sein de son équipe, via la méthode d’élection sans candidat que nous vous communiquerons. Il sera possible, pour chaque équipe, de n’élire personne et de ne retenir aucun psychoboxant. Contrairement aux intersessions 1 et 2, où les équipes se rassemblent en autonomie, l’intersession 3 est facilité par un des formateurs de l’équipe MANAGEMENT GROUPAL.
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J2 MISE EN SITUATION PAR LA PSYCHOBOXE
- 8h45-9h30 - Présentation de l’équipe MANAGEMENT GROUPAL - Présentation du dispositif de psychoboxe : thématique, démarche, objectifs, contenu et déroulement - Précisions sur le cadre éthique de la psychoboxe - Présentation des équipes et des psychoboxants
- 9h30-10h25 - Mise en place du dispositif - Premier combat de psychoboxe - Débrief à chaud : garant du cadre, psychoboxeurs et psychoboxant - Débrief à chaud : tour de parole des participants du groupe
- 10h35-11h25 - Mise en place du dispositif - Deuxième combat de psychoboxe - Débrief à chaud : garant du cadre, psychoboxeurs et psychoboxant - Débrief à chaud : tour de parole des participants du groupe
- 11h35-12h30 - Mise en place du dispositif - Troisième combat de psychoboxe - Débrief à chaud : garant du cadre, psychoboxeurs et psychoboxant - Débrief à chaud : tour de parole des participants du groupe
- 14h-15h - Mise en place du dispositif - Quatrième combat de psychoboxe - Débrief à chaud : garant du cadre, psychoboxeurs et psychoboxant - Débrief à chaud : tour de parole des participants du groupe
- 15h-16h - Mise en place du dispositif - Quatrième combat de psychoboxe - Débrief à chaud : garant du cadre, psychoboxeurs et psychoboxant - Débrief à chaud : tour de parole des participants du groupe
- 16h30-17h30 - Débrief de la journée par équipe, avec la présence d’un formateur : o Retour sur le combat du psychoboxant de l’équipe o Retour sur l’ensemble des combats de la journée
- 17h30-18h30 - Temps de parole en association libre - Restitution de la dynamique groupale par le formateur
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J2,5 BILAN
- 8h45-9h30 - Présentation de la demi-journée de clôture - Lecture de la chaîne associative des combats - Lien théorique
- 9h30-10h45 - Chaque équipe revient sur le combat de la veille qui a mobilisé son psychoboxant - Mise en lien du combat avec le Dessin-Récit - Élaboration de l’épilogue
- 11h-12h - Partage des épilogues - Interprétation de la chaine associative groupale
- 12h-12h30 - Mise en place du dispositif - Troisième combat de psychoboxe - Débrief à chaud : garant du cadre, psychoboxeurs et psychoboxant - Débrief à chaud : tour de parole des participants du groupe
Jean-Marie NOUBIA Formateur, psychologue clinicien Responsable pédagogique DIPLÔME : Psychologue clinicien, Université Lumière Lyon 2 Animation des groupes, Apsylien Lyon Diplôme Universitaire de Prise en charge de la douleur, Université Saint-Etienne
- Réflexions collectives (rendu écrit)
- Travail de synthèse collective dans les groupes d'approfondissement (rendu écrit)
- Dessin partagé dans les groupes d'approfondissement (rendu écrit)
- Présentation de la synthèse et du dessin (évaluation orale)
- Travail en grand groupe
- Travail en sous-groupe
- Outils d'intelligence collective (Forum)
- Médiation du récit partagé
- Médiation du dessin partagé
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Par sous-groupe : travail de synthèse écrite et dessin + Présentation orale
- Échelle de cotation : Non acquis, En cours d'acquisition, Acquis, ou Maîtrisé. 1- Contenir et agir en équipe Utiliser des stratégies pour contenir l'agressivité en équipe Identifier les dynamiques interpersonnelles liées à l'agressivité Créer une synergie collective par la communication Juger la pertinence des décisions collectives 2- Débriefer sur les situations d'agressivité Identifier les méthodes de débriefing Expliquer ses affects et partager ses expériences Décomposer une situation clinique Critiquer et transmettre les éléments clés des situations 3- Définir et comprendre les manifestations Différencier agressivité et violence Interpréter les formes d'agressivité dans un groupe Analyser les enjeux psychiques sous-jacents 4- Anticiper les manifestations Repérer les facteurs de risques et signes d'alerte Développer des compétences d'écoute et d'observation Identifier ses propres mouvements d'agressivité